Albine Rolle, CV

Née à Broc Fbg le 28.07.1942, Albine Rolle rejoint une famille de peintres de poyas, une digne descendante par sa mère du peintre Corot.

Elle entre dans le monde du travail tôt, à 15 ans mais déjà depuis 1970 exerce diverses activités artisanales et créatrices, ouvrant une boutique à Boudry : Au fourre tout d’Albine.

Suite à plusieurs conférences sur l’histoire de l’art elle reste toujours en contact avec des activités artistiques.

En 1992 elle découvre la peinture chinoise avec Madame Zhi Juan Xu-Chen, peintre traditionnelle chinoise. Elle explore aussi les arts de la sculpture et des tapisseries.

Aujourd’hui elle est revenue à la peinture chinoise et s’y concentre en poussant toujours les limites pour découvrir  de nouvelles techniques et moyens de s’exprimer. Les techniques qu’elle emploie sont la calligraphie sur papier chinois de riz, avec des pigments divers de peinture, du cinabre pour faire des sceaux, l’encollage, le marouflage et le pliage.

Elle affectionne les monotypes et les techniques chinoises Xie yi sur papier cru.

Son style es une peinture gestuelle autant avec les doigts qu’avec les pinceaux. Ses toiles sont parfois abstraites parfois figuratives, selon l’inspiration car elle s’en sert pour  goûter à de nouvelles expériences et s’évader dans un souffle toujours nouveau.

Expositions diverses :

1995 Louis Favre 45,

1997 Château de Pierre Boudry, 1999 Château de Vaumarcus, Vaumarcus

2005 Biennale d’Hauterive

2008 Galerie Quint-Essences, Bevaix et les Biviades, Bevaix

 Retour exposition