L'artiste parle

      de ses techniques...

Je colle mes papiers sur un support de nova pan ou pava tex. J’utilise une façon chinoise de collage fait avec la farine mouillée qui donne une colle naturelle et je l’applique avec un gros pinceau plat. Une fois le tableau collé sur le fond j’applique du papier de journal tout autour pour que le tout sèche bien à plat.

 

Mes outils

Mes outils sont peu nombreux : des pinceaux chinois, des bâtons d’encre, une pierre à encre, le papier et le cinabre rouge pour mon sceau avec mon nom (Albine) pour signer mon travail.

 

Ma vision & mon ressenti 

Peindre… pourquoi ?  Parce que je ne peux pas faire autrement. Je n’ai pas de limites quand il s’agit d’expérimenter – j’adore inventer des nouveautés en jouant avec des matières différentes et malgré le fait que le travail que je fais est parfois long et très fatiguant, j’y ressens du plaisir lorsque la spontanéité me permet de « jubiler et danser » sur un papier qui reçoit mes émotions et me surprend, moi et les autres avec le résultat.

Néanmoins, mes œuvres pompent mon énergie car je suis tellement focalisée sur mon travail. Au bout de peu de temps et me semble-t-il beaucoup d’efforts, je suis fatiguée et je dois m’arrêter pour attendre le lendemain pour revoir ce que j’ai fait, continuer mes expériences ou jeter le travail de la veille.

 

Ce qui me fait le plus plaisir ce sont des peintures gaies qui expriment mon état de vie et me permettent de le partager avec autrui.

 

© Albine Rolle,

Bevaix le 4 juillet 2008