des thèmes nouveaux à explorer...

 

 

 

 

 

 

La Galerie Quint-Essences a également comme but de vous présenter des thèmes nouveaux qui vous interpellent, tel celui de la deuxième exposition, dont le vernissage a eu lieu le 02 juillet 2005.

       

Image peinte sur une petite table récupérée...

 

Cette seconde exposition de l'année 2005 a traité des challenges de l'Art Thérapie vu à travers les œuvres du coache Catherine (Cat) Spitz: des tableaux forts et plein d'émotions, et des meubles récupérés qui ont trouvé une nouvelle vie et qui sont peints de couleurs éclatantes de joie(CAT). 

 

Certains ont déjà trouvé dans l’art un soupape de sécurité, un moyen de se délester des colères qui débordent, des angoisses du travail, des émotions trop fortes quand un partenaire part, etc.  Parfois l'art nous permet de voir le monde différemment, et par la même occasion, nous permet de rajuster les rapports intimes qui n'apportaient plus l’amour recherché. Des fois c'est une manière de mieux communiquer nos besoins que par le mots seuls…  Pour Cat, c'était une combinaison de mauvaise santé, de difficultés dans le travail et dans ses rapports conjugaux qui lui a fait vouloir se servir de l'art comme thérapie pour se rééquilibrer.

Elle nous a également expliqué que l’art thérapie permet de se détendre (Dieu sait si l’on en a besoin !) et de devenir plus conscient du monde qui nous entoure… on arrive à prendre plaisir dans les détails de notre environnement qui nous échappaient quand nous courions trop vite pour les voir:

           

"Quelle joie de pouvoir dire: 'J’ai vu une fleur que je ne connaissais pas' - une fleur, une telle richesse qui vient nous       permettre d’aller plus loin sur le chemin de l’expérience de la vie!"

 

Nous espérons que ce thème vous a inspiré à réfléchir à l’artiste qui somnole en vous, à le réveiller pour vous rendre plus créateur et peut-être, pour rendre plus saine et centrée votre vie.

 

Ce qui s'est passé au Vernissage à la Gare de Bevaix le 2 juillet 2005 de 14h à 18h:

Zone de Texte: Nous venions de les suspendre, ses toiles...  Fébrile d’émotions libérées par la vision de ses toiles tellement riches en émotions et en couleurs vives, voire même agressives, exposées pour la première fois dans une galerie, elle se penche en avant et me confie très sérieusement:    
        “Tu sais, je ne suis pas vraiment une artiste.”                  (voir article sur CAT)
 
Catherine Spitz, « CAT », nous a présenté un sketch qui s’appela «Toc, toc, qui est là?» ou comment l’art peut servir de thérapie.  C'était, en fait, un témoignage extrêmement révélateur de par son fond transparent et honnête.  Mouvant, touchant et exhilarant : le tout en même temps.  Que d'émotions!  C'était également une découverte d'une nouvelle méthode thérapeutique pour pas mal d'entre nous, et certains m'ont confié qu'ils allaient essayer de voir ce que la peinture pourrait leur procurer comme cheminement.

L’ensemble congolais, Ingwhala, qui aurait du nous recueillir dès le début de l’après-midi avec sa musique afro pop bien rythmée a eu un petit problème de voiture et est arrivé plus tard que prévu, mais finalement, tout était pour le mieux, car la musique nous a permis de bien nous détendre après tant d'émotions.  L'exposition, bien appréciée et visitée, à duré jusqu'au 24 août. Si vous désirez contacter Cat pour voir ses meubles, appelez la galerie (079 255.03.08) et nous lui en informerons - les tableaux, eux, ne sont, à part quelques rares exceptions, pas à vendre.

 

Page 4  Quint-Essential News  Vol N° 1, Issue N° 1  avril-septembre 2005

       page 5   N°1