CAT
-----------------------------------------------------------------------
Catherine SPITZ Art Thérapie
« Comment concevoir l’art comme une thérapie »
 

A la base, je ne suis pas une artiste. Devenue coach par les batailles de la vie qui m’ont offert de grandes victoires, et fraîchement « Coach certifié » de l’Institut international de Coaching de Genève, qui a pour père fondateur Alain Cayrol. Il fut l’importateur de la PNL en France dans les années 80.
Je pratique l’art thérapie dans le prolongement d’une recherche de mon « moi » profond qui a débuté il y a 12 ans Des lectures m’ont ouvert l’esprit aux multiples thérapies proposées. Mon témoignage n’a de valeur, que par le récit du parcours que j’ai suivi. Ce qui peut donner du courage ou des idées à d’autres qui comme moi cherchent la voie de la paix.
 

Ce travail se fait sereinement, en pleine conscience du monde qui nous entoure, monde qui tourne de plus en plus vite au risque de nous perdre dans son tourbillon, en emmenant dans son sillage notre identité humaine et notre âme.
L’art est un moyen simple de se re connecter à notre état source, aux émotions qui font de notre vie un bonheur ou un malheur.
Poser dans de l’expression artistique nos ressentis et notre émotionnel, permet de vivre en harmonie avec les autres.
 

Notre intimité se construit. Le doute, le manque de confiance et les peurs disparaissent. Nous nous sentons exister par nous même, par le plaisir de ce que nous créons.
C’est un passage à l’affirmation du soi, car le but n’en est ni la technique ni le profit, ni même la reconnaissance artistique. Le but est de se libérer, se regarder à nu, se connaître, s’explorer et s’apprendre par coeur, avec nos limites mais aussi avec nos contrées sauvages…
 

HISTORIQUE
J’ai toujours été créatrice depuis mon plus jeune âge. J’ai d’abord appris la couture ; cela me permettais d’être une adolescente fun. La décoration fut une passion. Le chant un bonheur.
Et puis la vie nous vole notre temps, des enfants arrivent et puis un jour ils quittent le nid.
Nous nous retrouvons avec du temps et en plus le silence de la solitude….
Voilà pourquoi un matin j’ai acheté des pinceaux, des tubes de peinture à l’huile, des toiles… C’était en octobre 2001.
 

Je faisais sans cesse des dessins automatique lorsque j’étais au téléphone, comme d’ailleurs beaucoup d’entre vous, je me suis dis que je pouvais reproduire l’un d’eux et le peindre. Cela m’as redonné le sourire, J’ai rempli les cases de couleur et un oiseau est apparu : il s’envolait, tenant deux poissons dans ses griffes …….qui lui échappaient.
Quelques semaines auparavant, l’idée de me séparer de mon ami m’occupait la tête. Il était du signe du poisson et moi, je me transformais en oiseau qui prenait son envol. Tout ceci avait un sens,…..…je compris comment les émotions avaient parlées seules.
La thérapie commençait sous de bons auspices. Je me parlais a travers les peintures. Je me posais et me rassurais tout en continuant mon quotidien. J’avais mon jardin secret, celui qui nous réconforte et qui nous offre une sécurité absolu…. Mon « MOI intérieur»
Je me suis mise à peindre de nuit comme de jour, dés que l’occasion se présentais. Je me vidais de toutes mes émotions, souvent d’une manière compulsive, quelque fois en transe, dans un autre monde. Je m’étais crée un univers à moi, plein d’amour où
je pouvais épancher mes souffrances, mes douleurs, mes joies, mes bonheurs et même mes frustrations professionnelles,
Je me nettoyais complètement. Cela me permettais par la suite d’exister de nouveau à travers ces moments d’intime plénitude.
 

Quel est l’intérêt de s’exprimer à travers l’art et la création ?
Ce n’est ni à but lucratif, ni à but commercial, ni même une recherche de reconnaissance.
Cette intimité avec notre expression nous pousse à la discrétion, donc, le regard des autres n’a pas d’importance.
On ne se demande pas si on a du talent.
Ni si on aura honte devant X, Y ou Z –.
On est libre de faire et d’exprimer ce que l’on désire.
Consciemment ou inconsciemment.
D’une manière belle ou laide.
Agressive ou timide.
Peu importe, tant que cela nous libère du poids de nos émotions.
Vous savez, c’est comme quand vous achetez un vêtement en fibre naturel, fait main, l’étiquette vous invite à considérer les petites imperfections de couleur, de texture, comme les preuves que ce vêtement est exceptionnel car fait main, en accord avec la
nature et l’humain… Et bien votre tableau, il est comme ça… tout à fait naturel, fait main, totalement unique, car comme l’ADN, ce ne sera jamais la même émotion qui jettera le fuseau des couleurs, de la même manière qu’un tissu, il n’aura jamais le
même mélange de fibres réels et émotionnels.

C’est tout à fait enivrant. Au fur et à mesure que vous peigniez chaque peinture vous
fait prendre connaissance de vous-même en pleine conscience : C’est pour cette raison que cela s’appelle l’Art Thérapie.


CAT le 22 juin 2005 
Aller à la page d'accueilMédias et Archives