STATEMENT : Natalia Fürst, vivant à Barcelone

 

Je suis née en février 1976 à Mendoza, en Argentine. À 18 ans j'ai choisi d’étudier les arts plastiques parce que j'éprouvais un réel intérêt pour ces matières. Un autre facteur qui influenca ce choix de carrière fût que rien ne me donnait plus de plaisir que de travailler avec mes mains et de m'absorber dans la créativité en perdant la notion du temps. Très vite c’est devenu, pour moi, une nécessité vitale d’attraper ces moments où les idées venaient et commençaient à prendre forme, pour ensuite les transmettre le plus directement et concrètement possible. Je suis ainsi entrée à l'Université Nationale de Cuyo (Mendoza, Agentine) afin de suivre un cursus dans les arts visuels que j'ai terminé par l'obtention de mon diplôme en 2001.

 

Je choisis les sujets d'une manière autoréférentielle: je pars d'une idée ou d'une expérience qui m’est propre pour la connecter à un concept plus général. Je passe par des chemins déjà mille fois explorés: les sentiments, les peurs, les pertes et les nostalgies... Parfois je m'arrête, je raconte une histoire et j'observe simplement ce qu’il se passe. D'autres fois, avec des sujets comme ceux liés à la protection des animaux, j’exprime une opinion directe, cherchant à provoquer une prise de conscience. Dans tous les cas j'essaye de trouver une vision objective tout en étant empathique.

En ce qui concerne la sculpture je travaille principalement avec la céramique, le métal et le verre; généralement combinés entre eux. Je choisis la céramique car elle est lisse, expressive et versatile, le métal car il est précis et résistant, et le verre car il est magique; la lumière le transforme et lui donne une tout autre dimension. En dessin comme en peinture, je mélange les techniques et les matériaux: la lenteur et la précision du crayon et la rapidité de l'encre avec l'acrylique, l'aquarelle, les pastels ou le fusain. Dans les vitraux j'utilise la technique traditionnelle au plomb et celle dite de Tiffany. 

Je vis actuellement à Barcelone, ou je concilie l’enseignement dans mon atelier d'art et mon activité personnelle. 

Dans mon oeuvre je cherche l'union entre le spirituel, le formel et le symbolique à travers le travail manuel d’atelier. Une sorte de fenêtre ou l’on se pencherait pour voir le spectacle de la vie. Mais ma motivation essentielle consiste à pouvoir profiter pendant que je travaille, de cette sensation de tranquillité où le monde extérieur n'a pas, du moins l’espace d’un instant, la plus grande importance.