Nyuka Anais laurent
ECRIVAINE &
artiste
Née
dans le Massachusetts, Anaïs Laurent, M.Ed., formatrice et
coach certifiée, écrivaine et artiste, est ce que l'on
appelle une Femme Renaissance aux Etats-Unis, éclectique,
excentrique, une touche à tout qui célèbre la vie et toute
la beauté qui y abonde. Elle est galeriste à la
Galerie Quint-Essences qu'elle a fondé en avril 2005. L'exposition
A fleur de peau, la quatrième depuis son ouverture, fut sa
première en solo depuis son arrivé en Suisse en mars 2003.
Elle fait partie de l'exposition Femme, qui es-tu?
également, mais avec des œuvres totalement différentes en
style et media du thème des fleurs de l'exposition
antérieure. Les couleurs, les
volumes et les matières qu'elle a choisis d'utiliser parlent de la
complexité de l'artiste et de son besoin de trouver la ou
les "meilleures" manières d'exprimer ses pensées et ses
émotions, ses rébellions et ses concessions dans un médium
autre que l'écriture. Ses œuvres écrites consistent
pour la plupart de poésies et de nouvelles, ainsi que des
essais à des histoires fantastiques. Lyrique, poétique et souvent en
anglais, ce qu'elle écrit depuis son enfance est souvent
illustré avec de la calligraphie ou des œuvres artistiques
ludiques et parfois caustiques dans des media aussi divers
que des boîtes à cigares, du polystyrène et des objets
trouvés qui deviennent des collages. Des aquarelles et
des tableaux à l'encre se rajoutent à son arc pour créer une
série d'œuvres qui parlent d'émotions profondes dans un
manière ludique.
L'exposition qui
a commencé le 04 novembre et s'est terminé fin décembre se centra
autour des fleurs comme méthode d'exprimer de choses
délicates et pleines d'émotions. Comment parler sans
mots de la jalousie, d'un sentiment de culpabilité ou de
dépression, d'une envie de crier son angoisse pour moins la
ressentir, sa fierté et sa joie presque orgiaque?
Comment se sevrer de son besoin étrange de vouloir garder
des rancunes : les nommer afin de les
dissiper? Comment expliquer et se défaire de
sentiments négatifs tout présentant aux spectateurs des
œuvres pleines de beauté et de formes agréables ?
Chaque tableau ou œuvre à médium mixte a son histoire
profonde - des fois, cela mérite une explication; des fois,
mieux vaut simplement apprécier le résultat de la recherche
intérieure pour atteindre la compréhension.
Car pour Anaïs ses
œuvres doivent toucher une corde au plus profond de l'être
humain par la simplicité de ligne, les couleurs qui se
complémentent, les sentiments qu'elles expriment. Elles sont
autant de cadeaux qui doivent être partagés. En tant que coach
elle sait que ce que nous cherchons est là au fond de nous
mêmes et qu'il suffit de trouver le ou les chemins pour le
reconnaître et le faire ressortir.
Sa peinture et ses
explorations artistiques lui permettent de s'auto-coacher et se
réaffirmer en tant qu'être positif capable d'affiner ses
objectifs et de les atteindre car les buts et le futur
qu'elle cherche à projeter sur son écran de vie deviennent
clairs et nets à travers son travail d'artiste.
le 24 octobre 2005 |
|
Nyuka Anais laurent
Writer & artist
Born in Massachusetts,
Anaïs Laurent, M.Ed., trainer and certified coach, writer
and artist, is what is commonly called a Renaissance Woman
in the United States, an eclectic, eccentric blend, a touch
and try everything individual who celebrates life and all
its plentiful beauty. She is the director of
the Galerie Quint-Essences, which she founded in April 2005.
The exhibition, Sensitive Sentiments, the fourth since the gallery
inception, was
her first one-woman-show since her arrival in Switzerland in
March of 2003. She is also exhibiting in the group
exhibition Woman, who are you?, although the works presented
are totally different in the style and media chosen from the
flower theme of the previous exhibition.
The colors, volumes and
materials she chose to use speak of the artist's complex nature
and her
need to find the "right" way to express her thoughts and
emotions, her rebellion and her concessions in a medium
other than writing. Her writing consists largely of
poetry and short stories, as well as a few attempts at
fantasy novels. Lyrical and poetic, and more often than not
in English, she has consistently written since childhood and
frequently illustrated her works with calligraphy or
whimsical and slightly caustic art works in unique materials
ranging from cigar boxes to polystyrene packaging materials
and "found" items that become collages. Watercolors
and pen and inks round out an eclectic and highly eccentric
series of works that speak of deep emotions in a
playful manner.
The exhibition that began the 4th of November and ended the
31st of December centered around the use of flowers as a
means of expressing sensitive subjects full of emotion.
Without words, how does one speak about jealousy, a feeling
of guilt or
depression, a desire to scream one's anguish out loud so as to
feel it less or to express pride and joy that are nearly
orgiastic? How to wean oneself from a strange
need to keep rancor deeply buried but by naming it and
thereby dissipating it? How to explain and rid oneself
of negative feelings while only showing the viewer works of
beauty with pleasant lines and forms? Each painting or
work in mixed media has its own biography - sometimes it's
worth an explanation; other times it might be best to simply
appreciate the results of this inner search for
understanding.
For Anaïs, her works should touch a sensitive cord in the
depths of the human soul by the simplicity of the lines,
colors that complement one another and the emotions they
express.. They are so many gifts given and meant to be shared.
As a coach she knows that what each of us is seeking is
already there deep inside of us, and that to succeed it is
enough to find the path or paths to attain it, recognize it
and bring it forth.
Her paintings and artistic explorations allow her to
self-coach and to reaffirm her basically positive nature, a
personality that is capable of refining her objectives and
attaining them because the goals and future she wishes to
project on the screen of life are clarified and brought into
perspective through her work as an artist.
October 24, 2005
|
|