Nyuka Anais laurent  

ECRIVAINE & artiste

Née dans le Massachusetts, Anaïs Laurent, M.Ed., formatrice et coach certifiée, écrivaine et artiste, est ce que l'on appelle une Femme Renaissance aux Etats-Unis, éclectique, excentrique, une touche à tout qui célèbre la vie et toute la beauté qui y abonde.  Elle est galeriste à la Galerie Quint-Essences qu'elle a fondé en avril 2005. L'exposition A fleur de peau, la quatrième depuis son ouverture, fut sa première en solo depuis son arrivé en Suisse en mars 2003. Elle fait partie de l'exposition Femme, qui es-tu? également, mais avec des œuvres totalement différentes en style et media du thème des fleurs de l'exposition antérieure.

Les couleurs, les volumes et les matières qu'elle a choisis d'utiliser parlent de la complexité de l'artiste et de son besoin de trouver la ou les "meilleures" manières d'exprimer ses pensées et ses émotions, ses rébellions et ses concessions dans un médium autre que l'écriture.  Ses œuvres écrites consistent pour la plupart de poésies et de nouvelles, ainsi que des essais à des histoires fantastiques.  Lyrique, poétique et souvent en anglais, ce qu'elle écrit depuis son enfance est souvent illustré avec de la calligraphie ou des œuvres artistiques ludiques et parfois caustiques dans des media aussi divers que des boîtes à cigares, du polystyrène et des objets trouvés qui deviennent des collages.  Des aquarelles et des tableaux à l'encre se rajoutent à son arc pour créer une série d'œuvres qui parlent d'émotions profondes dans un manière ludique. 

L'exposition qui a commencé le 04 novembre et s'est terminé fin décembre se centra autour des fleurs comme méthode d'exprimer de choses délicates et pleines d'émotions.  Comment parler sans mots de la jalousie, d'un sentiment de culpabilité ou de dépression, d'une envie de crier son angoisse pour moins la ressentir, sa fierté et sa joie presque orgiaque?  Comment se sevrer de son besoin étrange de vouloir garder des rancunes : les nommer afin de les dissiper?  Comment expliquer et se défaire de sentiments négatifs tout présentant aux spectateurs des œuvres pleines de beauté et de formes agréables ?  Chaque tableau ou œuvre à médium mixte a son histoire profonde - des fois, cela mérite une explication; des fois, mieux vaut simplement apprécier le résultat de la recherche intérieure pour atteindre la compréhension.

Car pour Anaïs ses œuvres doivent toucher une corde au plus profond de l'être humain par la simplicité de ligne, les couleurs qui se complémentent, les sentiments qu'elles expriment. Elles sont autant de cadeaux qui doivent être partagés. En tant que coach elle sait que ce que nous cherchons est là au fond de nous mêmes et qu'il suffit de trouver le ou les chemins pour le reconnaître et le faire ressortir.

Sa peinture et ses explorations artistiques lui permettent de s'auto-coacher et se réaffirmer en tant qu'être positif capable d'affiner ses objectifs et de les atteindre car les buts et le futur qu'elle cherche à projeter sur son écran de vie deviennent clairs et nets à travers son travail d'artiste.

  le 24 octobre 2005

  Nyuka Anais laurent  

Writer & artist

Born in Massachusetts, Anaïs Laurent, M.Ed., trainer and certified coach, writer and artist, is what is commonly called a Renaissance Woman in the United States, an eclectic, eccentric blend, a touch and try everything individual who celebrates life and all its plentiful beauty.  She is the director of the Galerie Quint-Essences, which she founded in April 2005.  The exhibition, Sensitive Sentiments, the fourth since the gallery inception, was her first one-woman-show since her arrival in Switzerland in March of 2003.  She is also exhibiting in the group exhibition Woman, who are you?, although the works presented are totally different in the style and media chosen from the flower theme of the previous exhibition.

The colors, volumes and materials she chose to use speak of the artist's complex nature and her need to find the "right" way to express her thoughts and emotions, her rebellion and her concessions in a medium other than writing.  Her writing consists largely of poetry and short stories, as well as a few attempts at fantasy novels.  Lyrical and poetic, and more often than not in English, she has consistently written since childhood and frequently illustrated her works with calligraphy or whimsical and slightly caustic art works in unique materials ranging from cigar boxes to polystyrene packaging materials and "found" items that become collages.  Watercolors and pen and inks round out an eclectic and highly eccentric series of works that speak of deep emotions in a  playful manner.

 

The exhibition that began the 4th of November and ended the 31st of December centered around the use of flowers as a means of expressing sensitive subjects full of emotion.  Without words, how does one speak about jealousy, a feeling of guilt or depression, a desire to scream one's anguish out loud so as to feel it less or to express pride and joy that are nearly orgiastic?   How to wean oneself from a strange need to keep rancor deeply buried but by naming it and thereby dissipating it?  How to explain and rid oneself of negative feelings while only showing the viewer works of beauty with pleasant lines and forms?  Each painting or work in mixed media has its own biography - sometimes it's worth an explanation; other times it might be best to simply appreciate the results of this inner search for understanding.

For Anaïs, her works should touch a sensitive cord in the depths of the human soul by the simplicity of the lines, colors that complement one another and the emotions they express..  They are so many gifts given and meant to be shared.  As a coach she knows that what each of us is seeking is already there deep inside of us, and that to succeed it is enough to find the path or paths to attain it, recognize it and bring it forth.

 

Her paintings and artistic explorations allow her to self-coach and to reaffirm her basically positive nature, a personality that is capable of refining her objectives and attaining them because the goals and future she wishes to project on the screen of life are clarified and brought into perspective through her work as an artist. 

October 24, 2005