Issue n°4 - janvier 2011 : Galerie Quint-Essences - la première exposition de l'année et le programme des FANs.

Quint-Essences, sise à l'ancienne mairie de la Commune libre du Neubourg,  rue de Neubourg 20, 2000 Neuchâtel

Le début de toute nouvelle année est toujours une joie et plein d'anticipation des expositions et des activités à venir. 

Notre première exposition est celle de David Froidevaux, originaire de la Chaux-de-Fonds, vivant actuellement à Peseux , Neu-châtel. Un jeune homme qui s'est découvert un talent pour la peinture, la peinture comme soupape de sécurité, comme couteau de vivisection, comme baume à des blessures profondes, comme moyen d'oublier les plaisirs dangereux des drogues... et qui a trouvé dans l'art la paix et une manière de se recentrer et de valoriser après une période difficile.  Si on peut parler d'art thérapie, ceci est un exemple classique, mais avec un succès total et très rare. Nous lui souhaitons et ferons tout pour lui permettre d'obtenir un succès bénéfique à cette exposition du 07 au 29 janvier.

Exposition réussie: David a rempli la petite galerie de ses amis, sa famille et des personnes voulant voir le talent de ce jeune artiste. Il a réussi ce que peu d'artistes peuvent prétendre  faire : plus que la moitié de ses toiles ont été vendues et il a pu rembourser ses frais d'exposition et devenir membre de l'Association Art à la cARTe.

Un nouveau pas sur son chemin de réussite : il est devenu l'assistant de la galeriste et vient à mi-temps, tous les après-midi pour apprendre le travail de galeriste, de comment préparer les expositions, les documents, les contacts, les lettres, le design, etc. Il fait également de la recherche pour le Bottin des arts et de la culture neuchâtelois - Si nous arrivons à le faire avant la fin de l'année, ce sera en grande partie grâce à ses efforts et sa bonne volonté.

Les artistes et leurs FANs:

La volonté d'un artiste, Un artiste, Davide Froidevaux. C'est une chose intangible, mais qui se voit dans les moindres gestes et les résultats de ses efforts. Et tous les jours il revient à la galerie plein d'espoir, prêt à apprendre, curieux.  Et il peint, et peint encore, termine une série après l'autre et se lance dans des projets nouveaux avec des matériaux différents et une volonté animée de l'espoir, de toujours s'améliorer.  David est exceptionnel, mais il n'est pas seul...

On dit qu'il nous faut toujours des héros, mais parfois ce ne sont pas de héros à cape, masqués ou à muscles verts, plutôt des gens qui, tous les jours, nous montrent ce que c'est de faire et de donner le mieux d'eux-mêmes, et ainsi changer leur monde et le nôtre. 

Ce sont ces gens-ci, qui font la différence. C'est pour eux que notre programme des FANs fut établi.  C'est pour eux que cela vaut la peine de vous le rappeler - afin de les aider à cette tâche exceptionnelle qu'est d'honorer leur potentiel et partager leur foi en l'art et le bien-être que cela procure, non seulement aux artistes mais à tous ceux qui collectionnent leurs œuvres, par coup de cœur ou coup d'imagination déridée... pour honorer la créativité et l'aptitude de ceux qui se permettent d'exprimer l'intangible, et qui se lancent pour concrétiser ce que tant d'autres n'arrivent pas à exprimer. 

 

Nous vous le demandons. Devenez un FAN de la Galerie Quint-Essences, qui a un but social d'aider les artistes, et de l'Association Art à la cARTe. Aidez-nous à les aider. Contactez-nous pour obtenir un BVR pour faire un don directement à l'Association Art à la cARTe, pour permettre à ceux qui ont le potentiel, et la volonté de faire de l'art, de faire leur chemin. Ce compte rend possible l'achat d'outils et de matériaux, des encadrements, etc. qu'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter. Cela les permet de faire parti d'un endroit où exposer leurs efforts, ce qui les encourage. Et cela vous procure à vous, un énorme plaisir quand vous leur rendez visite à travers les œuvres que vous avez rendu possibles.

 

Donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez. Art à la cARTe est une association à but non lucratif. Déduisez votre don de vos impôts, mais ajoutez une étoile d'or à votre blason, car vous aurez aidé la créativité à fleurir et à procurer de la joie à beaucoup de gens. C'est vous, aussi, les héros silencieux de notre civilisation que l'on dit inhumaine... votre geste la rend non seulement supportable, mais vivante.  Merci, pour eux, pour vous, pour nous tous!


Anaïs Laurent, galeriste . Natel d'Anaïs : 079 - 255 - 03 - 08

info@galerie-quint-essences.ch / www.galerie-quint-essences.ch/Index_journal_Quintessencial_News.htm

 

Issue N°1 Journal 2009

Le saga continue... English text Issue N°1 - Our beginnings in Neubourg

 Issue N°2 de sept. 2009 - anglais en progrès;

  Issue N°3 de déc 2009-déc 2010 - anglais en attente;

  Issue N°4 de jan 2011 - promis, l'anglais ça viendra!