HISTORIQUE DE LA GALERIE QUINT-ESSENCES DEPUIS 2005

La Galerie Quint-Essences est née en mars 2005, dans la Gare de Bevaix, sous les toits, dans deux petites pièces totalement rénovées, l’une une galerie, l’autre un atelier partagé avec les artistes exposants. Elle partageait la Gare avec Objectif Réussir et Télé Objectif Réussir, associations qui travaillent depuis fort longtemps pour permettre la réinsertion des gens en fin de droits, tout en leur  apprenant de nouveaux métiers forts utiles.

 

Notre objectif était de permettre aux artistes de talent d’exposer leurs œuvres et de les lancer. Au début nous avons fait découvrir des artistes au sein d’Objectif Réussir. Mais pendant les presque 4 ans de notre existence à la Gare, nous avons aussi eu le plaisir et l’honneur de pouvoir exposer beaucoup d’artistes locaux, ainsi qu’un grand nombre d’artistes venus du monde entier, du Brésil, de l’Australie, des États-Unis, de la France, d’Angola, du Pérou, et bien d’autre pays. Et petit à petit les Quint arts sont devenus réalité : les arts visuels, les arts du spectacle, les arts de la rue, les artisan-arts, et le mot…

 

Les artistes qui sont venus nous trouvé n’ont pas uniquement exposé leurs œuvres, mais aussi offert des cours pour l’éducation et l’épanouissement des autres. Nous avons fait une expo avec des artistes de graffiti dont l’idée a été reprise à Paris 2 ans plus tard. Ces mêmes artistes ont peint des murs des sous voies et la cabane des Verts – ils nous montrent le chemin vers un art tout é fait nouveau et évolutif. Nous avons ajouté des soirées littéraires, des lectures d’écrivains locaux publiés, des contes, des cours d’anglais et des danses des derviches, des coaching utilisant les arts comme outil systémique, des concerts de guitare, de musique Afro-pop, de piano et des slams de poésie… Somme toute, nous essayions de remplir un besoin artistique et ethnique d’abord. Petit à petit ce but est également devenu de plus en plus social, pour aider à notre tour, les gens à mieux communiquer à travers des formes d’art où la communication est non verbale et libératrice, permettant à l’individu de retrouver son sens de soi, sa fierté et sa confiance, afin de se réinsérer dans le monde du travail ou tout simplement dans la famille. Se retrouver, se ressourcer à travers l’utilisation de l’art.

 

En décembre 2008 nous avons quitté la Gare pour essayer de trouver un espace en ville de Neuchâtel. Nos amis, nos artistes et nos clients avaient du mal à venir à Bevaix, et malgré le fait que les gens de Genève et de Lausanne, des Juras et d’Yverdon ont trouvé le chemin vers cette petite galerie intime, la majorité des gens de la région ne savaient pas que nous existions ! Alors, il fallait apporter la montagne à notre public cible, afin de partager toute la joie et les bienfaits des arts avec un public plus large.

 

En janvier 2009 nous avions trouvé un espace mais qui s’est avéré impossible à utiliser à cause de fuites multiples. Puis enfin, en avril-mai nous avons découvert la Mairie grâce à Maurizio Wenzin de ToutencARTon, avec qui nous voulions partager un espace car lui aussi travaillait pour la réinsertion utilisant un art peu connu, l’art de fabriquer des meubles en carton.

 

Depuis le mois de juin 2009 nous avons déménagé puis rénové la Mairie de la Commune Libre de Neubourg, Rue du Neubourg 20 à Neuchâtel. Un immense travail de rénovations, à commencer par niveler le sol puis rajouter l’électricité, enduire et peindre les murs, poser du carrelage, refaire les tuyauteries et la toilette, rajouter un évier (notre grande fierté, une vasque en pierre) et enfin, aménager nos meubles ou les construire pour créer et l’atmosphère voulu d’un café-galerie-salle d’exposition des meubles et encore plus important, le site d’une collaboration double entre la galerie et ToutencARTon et la galerie et l’Association Art à la cARTe.

 

Nous avons pris le gros risque d’investir lourdement en ces temps incertains dans les rénovations d’un bâtiment historique à l’intérieur et à l’extérieur (peinture rupestre de Lyse) car cela fait parti de la culture de Neuchâtel et parce que nous croyons fermement en la puissance de l’action interdisciplinaire des arts pour le bienêtre de l’individu et des entreprises.

 

Notre première exposition, qui dura jusqu’à la fin du mois de décembre, avec un changement d’œuvres fin novembre, fut une collection des œuvres des artistes de l’Association Art à la cARTe, une association à but non lucratif, éducatif et social : Romana Brühlmann, Michel Bühler, Daniela Giroud, Anne Grossenbacher-Burger, Bernard Monnier, Valérie Verdier et la galeriste Anaïs Laurent. La soirée pré ouverture a eu lieu le 24.10 pour les gens de la Commune de Neubourg, les Sponsors et les Amis de la Galerie ; la Grande Ouverture et vernissage ouvert au public a eu lieu le 25 octobre … les deux dès 17h – les deux pour Pendre la Crémaillère à la Canadienne, c'est-à-dire, dans l’esprit de la camaraderie et le partage, chacun apporte une boisson et un petit quelque chose à manger et nous partagerons ce qui arrive ! Un début sans trop de tradition ni de structure, mais d’une créativité plein de joie de vie qui nous remplira les jours à venir avec des souvenirs d’exception.

 

En 2010 ToutencARTon nous a quitté et nous avons récupéré ses 2 pièces. Avec un peu de récupération, elles sont devenues deuxième salle d'exposition et pièce de stockage et de travail d'atelier. Puis cette pièce est également devenue une petite salle d'exposition des membres de l'association. En novembre 2012 l'Association Art à la cARTe a décidé de ne pas continuer en sa forme actuelle. L'avenir nous dira ce que l'Association deviendra... elle n'est pas morte mais en voie de changement, et déjà les ouvertures vers d'autres avenues se font sentir... La petite galerie, intime, et havre de paix avec un but de collaboration et de partage des dons et des connaissances pour améliorer la vie de tous les jours et nous permettre de croire en la possibilité d’un avenir plus humain, moins isolé, moins stressé et plus créatif continue son travail et verra une nouvelle année d'expositions en 2013, avec un thème commun : A chacun-e son histoire...

 

Le 19.11.2012 – Anaïs Laurent, M. Ed., coach certifié et galeriste