PROJET proposé par la Galerie Quint-Essences : NeuchAbout Town, le Bottin
des Arts et de la Culture à Neuchâtel

 Logo possible à mettre dans la vitrine de chaque établissement dans le Bottin.

Nous cherchons des collaborateurs à la création d'un BOTTIN des arts et de la culture de Neuchâtel, comprenant, notamment, les centres reconnus des arts, tels les Musées, les Théâtres, le CAN, en rajoutant les Galeries et les Ateliers d'Art, les établissements et Organisations culturelles et ethniques qui font la richesse et la diversité de la ville de Neuchâtel. Qui d'autre faut-il inclure d'après vous?

 

Ce genre de produit pourra mieux faire connaitre un côté (une niche financière aussi) jusqu'à présent trop peu développé à Neuchâtel et ses alentours, puis par la suite, dans le canton. Le titre du bottin pour l'instant est "NeuchAbout Town" mais les personnes qui font parties du regroupement consultatif pourront le repenser. Ceci aurait comme résultat de nous faciliter la tâche de nous coordonner et de collaborer sur des projets en commun, ainsi que permettre au public de trouver plus facilement ce qu'il cherche. 

 

Nous aimerions constituer une équipe dotée de talents et de qualifications diverses pour participer dans la conception finale. Ce qui suit n'est un début... et les balades artistiques et culturelles qui suivront, les Sentiers des arts/de la culture, seront modelées peut-être sur les balades architecturales et historiques, mais avec une collaboration avec des restaurants du quartier où se termine la balade, par exemple... (ce projet fut déjà élaboré pour le Millénaire mais rejeté). Imaginez, toute une matinée de visites, de rencontres, de discussions et d'achats! Ceci pourrait également faire un premier pas vers une renaissance autre que simplement commerciale du centre ville, ce qui n'a pas pour l'instant marchée.  Mais il faut une vision globale comprenant toutes ses parties fusionnées en un projet qui peut se faire sur le long terme au fur et à mesure de la disponibilité des fonds privés et publiques.

 

Contactez Anaïs Laurent à la Galerie Quint-Essences (info@galerie-quint-essences.ch / +41 79 255 0308) - venez faire partie du groupe de marketing pour faire connaître les arts et la culture de la région. Ensemble nous tisserons un développement à long terme d'une niche crédible romande.

LE BOTTIN : pour commencer, pour la ville même de Neuchâtel. Eventuellement il pourrait être élargi pour comprendre le canton en entier et divisé par ville ou village et organisation par ordre alphabétique. Des statistiques seront fournies sur le nombre d'organisations et leur localisation. Une carte de la ville (et éventuellement le canton) avec un symbole ou numéro pour chaque participant permettra de les trouver facilement. (voir la dernière chose dans la boîte rose des renseignements de base ci-dessous). Chaque participant inclus dans le bottin mettra un logo auto collant dans la vitrine pour le reconnaître facilement.

 

Il nous semble important que le bottin soit au moins bi-langue: le français et l'anglais pour les touristes. Si un participant souhaite faire la traduction en allemand ce serait un atout en plus?! Si cela n'est que dans les 2 langues, la première page par participant serait en français, la deuxième serait en anglais. Regardez les points qui ont actuellement été choisis à y apparaitre. Y-en-a-t-il d'autres (suggestions ou renseignements) utiles à votre avis? Vos commentaires et suggestions seront les bienvenues à  info@galerie-quint-essences.ch. Nous convoquerons les organisations qui se disent intéressées à une première réunion de conceptualisation dans un avenir proche. Laissez vos coordonnés par courriel pour faire parti du groupe de planification de base. Merci!    

               

Il est question de mettre le bottin à la disposition du public dans toutes les organisations qui participent, ainsi qu'au Département de la Culture, dans les centres de tourisme et les tabacs pour la modique somme de CHF10.- ou CHF15.- et d'utiliser les rentrées d'argent pour soutenir les activités artistiques collaboratives de la région qui n'ont pas d'aide autrement.  Aussi, nous suggérons que l'organisation qui veut bénéficier de sa présence dans le bottin achète sa page pour CHF 20.- pour l'année, ou que chacune trouve des sponsors pour augmenter la caisse commune... qu'en pensez-vous?

 

 SUGGESTIONS DE NOS LECTEURS - TRICES :

On me suggère que le prix par page/an devrait être de CHF 50.- /page pour payer pour la publication directement, pour que les rentrées de la vente des Passbooks aillent aux activités en commun - vos remarques?

 

Aussi on vient de me suggérer que toute organisation ouverte au public doit signaler si oui ou non l'endroit est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Bonne idée et merci!

 

Question : faut-il inclure les théâtres, les musées et les centres des arts ou autres organisations de ce genre?  La réponse des lectrices fut OUI!  Tout l'art et la culture sous toutes ses formes, sans exception. 

 

On nous signale qu'il faudra également indiquer les festivals qui ont lieu chaque année, mais pour ce faire il faut avoir les dates (ou un N° de téléphone pour les obtenir) par avance - Buskers, film fantastique, marionnettes, etc.

 

Personnellement, il me semble qu'à ce moment-là il faille également rajouter la Biblio-Monde (culture ethnique) et les artistes/musiciens (arts du spectacle?) indépendants (nous avons des musiciens, des conteurs, des écrivains exceptionnels) sur une liste tout simplement, avec leurs coordonnées (téléphone et/ou courriel) afin de pouvoir les contacter pour les événements - comment faire? Lancer un appel à travers les journaux?

 

Aussi le Conservatoire de Musique - les élèves vont commencer à faire des concerts pour apprendre ce que c'est un vrai public (proposition d'en faire partie de leur scolarité?-et offrir les endroits susceptibles de les accueillir?) et l'Académie de Meuron, Les amis de la peinture et Les amis des arts (nouveau nom et nouveau directeur...) Il y a tant et tant de possibilités!

 

Au dessus de la boîte rose ci-dessous il y a une page type, et dans la boîte rose un exemple des renseignements de base actuels.

 

http://www.galerie-quint-essences.ch/BD21303_.gif

 

Exemple de Page (en développement) : avec une petite lettre qui serait en introduction?

 

Madame, Monsieur,

En achetant ce Bottin des Arts et de la Culture, NeuchAbout Town, vous soutenez les organisations d'art et de culture Neuchâtel (en Suisse romande). Merci!  Nous nous réjouissons de pouvoir vous faire bénéficier de la richesse et la diversité artistique, culturelle et ethnique de notre ville (canton) et espérons vous retrouver bientôt dans un des établissements participant, pour une exposition ou une autre activité artistique ou culturelle ! 

 

Dear Madam or Sir,

Your purchase of this Arts and Culture Book, NeuchAbout Town, supports the organizations located in French-speaking Switzerland. Thank you! We are delighted to be able to give you the opportunity to benefit from the rich artistic, cultural and ethinic diversity of our city. We   look forward to meeting you soon in one of our establishments for an exhibition or other artistic or cultural activity.

  

         http://www.galerie-quint-essences.ch/GalLogo.jpg                  Nom de l'organisation: Galerie Quint-Essences

Dates d’activité: avril 2005—présent

  Contact: Galeriste, Anaïs Laurent

   Adresse postale: Mairie de la Commune libre du Neubourg, Rue du Neubourg 20,

   2000 Neuchâtel.

Localisation : Rez de chaussée, Carte X, page X, axes A - 6.

Langues parlées :   Français et anglais (courant), un peu d'espagnol.

Accès par train : depuis la gare de Neuchâtel, prenez les bus 9, 9a, ou 7 direction Place Pury jusqu'à l'arrêt "Terreaux". Traversez (en face) en restant sur le même trottoir puis traversez la Rue des Bercles et descendez la rue jusqu'à la rue des Chavannes sur votre gauche. Descendez la rue des Chavannes jusqu'à la Rue du Neubourg  (2ème sur votre gauche).

Accès par voiture : La galerie est dans le centre pédestre de Neuchâtel, à 5 minutes à pied du parking du Seyon. A la sortie du parking traversez la rue et tournez à gauche. Montez la rue des Bercles jusqu'à la rue des Chavannes sur votre droite et descendez jusqu'à la rue du Neubourg sur la gauche.

Parking : Parking du Seyon à cinq minutes à pied.

Maximum nombre de visiteurs à la fois: 30 à 35

Accès handicapés ou à mobilité réduite : une marche à l'entrée qui se trouve de plein pied.

Type d'établissement : galerie, atmosphère chaude et relaxe, coffee house des années 60. 

Types d'art proposé: tous genres et média avec une préférence pour l'art moderne, abstrait, expérimental ou ethnique.

Objectifs:

1) lancer des "nouveau-né" talentueux,

2) présenter des artistes internationaux connus,

3) permettre au coaching avec l'art et à l'art thérapie d'exposer, de faire des conférences, etc.

4) ouvrir l'espace aux arts du spectacle, concerts, mimes, lectures, contes, etc.

5) ateliers d'art pour découvrir de nouvelles techniques et media.

Rafraîchissements servis : Le thé ou un café à CHF3.-  Le samedi, la spécialité de la maison c'est l'Art-Thé dès 15h., souvent en présence de l’artiste exposant, sinon de la galeriste.

Fréquence et durée des expositions : les expositions changent tous les mois.  Les vernissages ont lieu le premier week-end du mois. Horaires variés.  Vacances ponctuelles - téléphonez pour plus de renseignements : + 41 79 255.03.08.

Autres activités culturelles proposées : Voir le calendrier sur le site Web, dans les magazines d'art, au Département de la culture, ou à l’office de tourisme dans la Poste centrale de Neuchâtel.

HORAIRES:  Fermé le dimanche et lundi, ainsi que le mardi matin.

Mardi 14h-18h; mercredi—samedi de 10h à 12h, de 14h à 18h et sur rendez-vous ;  Nocturnes au moment des fêtes. Petits Moments Musicaux du Neubourg le dernier jeudi du mois. Horaires variables. Nous contacter.

CONTACT : Galeriste, Anaïs Laurent

Courriel : info@galerie-quint-essences.ch

Site web : http://www.galerie-quint-essences.ch

Téléphones : Portable de travail : +41 79 255 03 08   Fax : +41 32 725 75 70

Pour nous trouver sur la carte : l'icônehttp://www.galerie-quint-essences.ch/GalLogo%20small(4).jpg aux coordonnées X ...