Le journal Art à la cARTeLe journal Art à la cARTe Issue n°3  12.2009 à 12.2010   Galerie Quint-Essences    rue de Neubourg 20     2000 Neuchâtel

La Grande Ouverture de la galerie s'est bien passée en deux parties : pour les personnes et les entreprises de la Commune libre de Neubourg et les alentours, puis le 24 novembre et pour le grand public le lendemain. Tout le monde a joué le jeu en apportant quelque chose à manger ou à boire à la canadienne, et il nous reste encore des petits gâteaux et des boissons pour le prochain vernissage!

Mais alors quelle joie ce fut de voir tant de monde dans ce petit espace - c'est tout juste que l'on ne devait donner des numéros à la porte, tant il y avait du monde! Vraiment surprenant et rassurant pour les artistes de la galerie et l'Association Art à la cARTe. On ne pouvait qu'à peine bouger et la presse nous a fait une belle fleur avec un article d'un tiers de page, ce qui a certainement aidé!

Nous voilà lancé... mais nous n'avions pas eu le même résultat pour la deuxième exposition. Dommage, mais il fallait s'y attendre. Par contre, malgré la conjoncture difficile, les ventes ne maquent pas et nous sommes ravis de voir que les gens qui viennent nous rendre visite sont enchanté du lieu et des œuvres exposées.

Les artistes de l'Association Art à la cARTe forment la base de tout ce que nous faisons, sont notre soutien, nos alliés et nos exposants préférentiels au début de l'année, mais au fur et à mesure que les mois se remplissaient nous avons eu de plus en plus d'appels par des artistes d'ailleurs cherchant une nouvelle galerie où exposer.

Depuis ces premières expositions il y en a eu 12 autres d'un mois, en plus des expositions de courte durée :

une semaine en collaboration avec les montres Delance et Friends of Humanity intitulée Un temps de Partage, avec la collaboration d'une artiste genevoise, Anouk Pettit, qui a exposé des mobiles faites de radiographies découpées qui jetaient leurs ombres contre des tableaux tout en douceur, pour soutenir des femmes au Népal et en Afrique. Nous avons également eu une soirée "flash" avec de la calligraphie et de la poésie arabe; des lectures et des soirées de dédicace de collections de poésie des membres de l'Association; des Petits Moments Musicaux du Neubourg, classiques et jazzy par des musiciens professionnels, ainsi que par ceux qui le deviendront bientôt, à notre avis...

 

Les artistes furent de plusieurs pays (pour la liste des artistes et leurs détails, voir

www.galerie-quint-essences.ch/Archives_2010/artistes_de_2010.htm

Leurs œuvres reflètent leur culture et sont de styles, de matériaux et de techniques remarquablement différents. Un bon nombre furent de la région neuchâteloise, mais la moitié venaient de l'Amérique du Sud, de la France, des Etats-Unis d'Amérique, de l'Iraq et de la Russie, nos artistes... assez extraordinaire pour une toute petite galerie comme la Galerie Quint-Essences. 

L'exposition la plus cotée en 2010 fut celle des artistes locaux de graffiti ... le monde et les notions de ce qui peut s'appeler de l'art commencent à changer et c'est une bonne chose.

Quint-Essences est une galerie en pleine évolution, qui se trouve fin 2010 avec une année 2011 déjà complètement programmée, avec des artistes encore une fois de plusieurs pays. (www.galerie-quint-essences.ch/Artistes_exposant_en_2011.htm pour plus de détails et un aperçu de ce qui vous attend cette année.)

 Je me plais à penser que notre travail, notre courage, notre volonté de progresser et de présenter des artistes de talent d'où qu'ils viennent, dans des conditions qui sont abordables et qui soutiennent le maximum l'artiste, sont les raisons de ce succès.

Nous espérons que l'année 2011 aura autant, sinon plus de succès sur tous les plans. Une seule note un peu décourageante se faufile, mais qui peut facilement se corriger : les musiciens ne souhaitent plus jouer sans un gain prédéterminé, ce qui ne nous est pas encore possible, car nous devons toujours dépendre des dons au chapeau en reconnaissance du talent montré.

Nous cherchons donc des sponsors pour payer les musiciens et/ou des musiciens qui seront d'accord pour jouer pour la recette du chapeau pour tous les derniers jeudi du mois de cette année 2011. Veuillez nous contacter si vous êtes musicien cherchant à jouer devant un public avisé, mais plein de compassion pour ceux qui débutent : info@galerie-quint-essences.ch / 079 255 03 08.

Issue N° 4, janvier 2011 (français)