l’Association Suisse de

l’Euphonie Gestuelle du Samadeva

 

  Michelle Perrin-

  Froidevaux, Présidente

 

Michelle Perrin

Chemin du Bel Oiseau no 44

CH - 2882 St.-Ursanne

Tél. 032 461 32 15 ou

078 819 43 63

Email : arcdif@yahoo.fr

 

 

 

 

Le 8 février nous avons eu le grand plaisir, grâce à la coordination de Michel Buhler, un des artistes des mois de janvier-février, de passer quelques heures en compagnie de Madame Michelle Perrin, présidente de l'Association de l'Euphonie Gestuelle du Samadeva.  Pour ceux qui sont comme moi, ignorante de cette Association et de ce que signifie le Yoga du Samadeva, L’EUPHONIE GESTUELLE signifie harmonie du geste et du son.

 

A travers les mouvements de L’EUPHONIE GESTUELLE, nous pouvons garder ou retrouver un équilibre, une harmonie, une souplesse.

 

L’idée de base de L’EUPHONIE GESTUELLE est qu’il existe un lien très étroit entre le corps, les émotions et la pensé : une action harmonieuse sur l’un entraîne un effet du même type sur l’autre.

 

Lorsque l’être humain grâce à des mouvements structurants devient conscient de son corps, il entre dans une relation nouvelle avec lui-même. Grâce à des exercices simples, il est possible de commencer un véritable travail d’harmonisation.

 

La pratique de L’EUPHONIE GESTUELLE s’adresse aux hommes et femmes d’aujourd’hui. Elle est composée de mouvements et postures pratiqués sur des musiques conçues à cet effet. Une technique comme vous en connaissez d’autres, tel le Yoga, le Tai Chi, le Gi Gong, la relaxation, etc.

Nous avons commencé la soirée par une petite conférence pour nous mettre au jour de cette pratique. Ensuite Mme Perrin-Froidevaux nous a montré une série d'exercices et malgré le peu d'espace dans la galerie, les 12 participants (et même les gens de Télé Objectif Réussir qui nous filmaient!) sommes passés à une alternance d’exercices lents et d’exercices plus dynamiques ressemblant à des danses. Mais aussi des mouvements et postures tout en souplesse et en douceur permettant de libérer les tensions et de faire circuler l’énergie en profondeur. Se tenir debout sur un pied n'est pas simple mais avec beaucoup de concentration on y arrive quand même! Et puis apprendre à se détendre, membre par membre, muscle par muscle, pensée par pensée, c'est vraiment du travail mais on prend conscience de combien on se fait mal toute la journée avec notre stress constant.

Au-delà des bienfaits pour la santé physique, L’EUPHONIE GESTUELLE a réellement des effets les plus profonds et les plus positifs dur le psychisme, les émotions, la concentration et la mémoire.  Nous sommes sortis de l'expérience avec une sensation de bonheur et de joie de partage avec les autres participants, dont beaucoup ont décidé de faire appel à Michelle pour une nouvelle matinée ou même une journée entière d'Euphonie Gestuelle au printemps !

Nous avons une liste de ceux et celles qui veulent participer jusqu'à présent - si vous joindre à nous vous chante, contactez-nous en nous envoyant un courriel à info@galerie-quint-essences.ch et nous vous mettrons sur la liste aussi!  Les dates seront décidées selon l'agenda de Mme. Perrin car elle est très prise, elle est une des deux ou trois seules personnes habilitées à enseigner le yoga des derviches en Suisse.  Merci Michelle de cette excellente soirée et je me réjouis de me remettre en forme encore bientôt!             

Anaïs Laurent, galeriste