collages

ou l'art de faire passer un message à travers des objets inanimés...

Chaque jour je me ballade. Des fois c'est en ville, des fois c'est dans la forêt, mais toujours avec les yeux grands ouverts pour des objets uniques qui pourraient servir dans un collage.

A la fin de la journée je me retrouve avec des morceaux de verre cassé, des plantes ou des fleurs que j'aimerais sécher, des cailloux, des plumes d'oiseaux, des morceaux de tissu ou de métal, des jouets ou des poupées cassés... et je rentre à la maison les poches pleines de mes trésors!  Maman le détestait, mais elle n'a jamais pu m'en empêcher!

Puis, une fois à l'atelier, je remplis des boîtes et des tiroirs à n'en plus finir avec mes petites trouvailles et elles attendent dans le noir jusqu'au jour que j'ai une idée que je voudrais illustrer en collage et qui aura besoin d'un tel objet bien particulier.

Aussi, des fois et petit à petit, les matériaux eux-mêmes me parlent de ce qu'ils voudraient devenir. . . non, non, c'est vrai, un peu comme la plante dans le coin qui pique du nez pour vous dire qu'elle a soif! Il faut simplement être attentif pour l'entendre!

Et ben, les objets font la même chose, ils se retrouvent à côté de quelque chose qui semble vous parler d'un ensemble et c'est à vous de compléter le puzzle de leur devenir. Quelle joie de tout un coup savoir que vous avez trouvé la raison d'être d'une éponge ramassé sur la plage à Dieppe ou des déchets de peinture acrylique que vous avez soigneusement détachés  du bout de verre utilisé pour les mélanger... On a un sentiment d'avoir gagné le gros lot!

Il y a de rares artistes comme Pascale Morand, (exposition Les sens de la vie à la Galerie Quint-Essences en septembre-octobre 2005) qui se servent de matériaux dits nobles comme des tissus en soie importés de l'Inde et de vrais bijoux pour créer des œuvres d'une beauté incomparable. 

Son objectif est de créer une atmosphère de calme et de paix en utilisant des formes et des matériaux harmonieux et esthétiques. Elle arrive à déstresser les gens qui les regardent à travers le climat de paix qui se dégage, qui rayonne de ses œuvres - un message indirect et subtile mais très effectif. C'est aussi une manière de soigner les maux les plus typiques de notre civilisation agressive et déshumanisante.

Personnellement, je me sers de "found objects" - objets trouvés - car j'estime qu'en ce faisant j'accomplis deux objectifs : je nettoie l'environnement en récupérant des choses jetées et je leur donne une nouvelle vie dans un collage qui parle aux visiteurs des objectifs de ma vie, des choses que je tiens à cœur ou contre lesquelles je m'insurge, comme la guerre, le laxisme dans nos rapports avec la nature, notre cruauté envers les animaux, etc.

J'ai tendance à rebeller contre le système là où Pascale se sert d'une forme de méditation positive.  Deux manières bien distinctes de passer un message.