Chaud, chaud, chaud les copains!
EXPOSITION  

Les couleurs de la joie /  Dennis Esteves et Michel Buhler / jan-fév

 

Que se passe-t-il quand deux artistes totalement différents, avec des talents dans des media qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, se rencontrent dans un tout petit galetas pour faire fête?  Et ben, ça fait chaud, chaud, chaud les copains!

 

La terre triturée en petits peuples légèrement déments se fait cuire 2 fois dans la méthode Raku - elle peut ne pas être revêtue de couleurs chaudes, telles que celles employées par Michel Buhler de Bevaix. Elle peut garder sa couleur grise presque métallique, mais pour cette exposition Michel à su donner des couleurs complémentaires à ses statuettes qui ont trouvé des places entre les tableaux de Dennis Esteves de Brésil. Elles semblaient jouer au foot ou danser aux notes allègres du fluteau, des fois elles se sont trouvées sur les poutres de la Galerie ou sur des petits piédestaux en bois. Il y en a même trois qui ont trouvé leur chemin jusqu'aux Etats-Unis comme cadeaux! Michel avait également apporté des gouaches non-figuratives, elles aussi avec des couleurs chaudes pour la plupart. Elles ont eu beaucoup de succès.

Quant aux tableaux de Dennis, leur style légèrement cubiste, aux reflets de Picasso jeune, ont eu du succès aussi... tout le monde disant qu'elles étaient belles, les couleurs chaudes, les formes agréables...mais le publique de Bevaix et de Neuchâtel a boudé ce style si différent des paysages de la région. Ces toiles à l'huile qui ont eu tant de succès dans pas mal de pays de l'Europe et en Amérique du sud, ne sont pas parties de la galerie.  Elles semblaient être un peu trop chaudes et vivantes, avec des sujets inhabituels : les sports, la musique et plein de moments éphémères de bonheur telle la déclaration d'amour d'un jeune homme (Casa Serio) ou la belle Senhora dos Ventos, qui est presque une déesse des vents, et qui tient une fleur en graines que vont disperser les vent pour les semer partout dans le monde... Dommage. 

N'empêche que Dennis nous a apporté 2 nouvelles toiles pour l'exposition qui aura lieu le mois de mai - RETRO-Introspection (dès le 4 mai à 18h30 jusqu'au 1 avril).  Michel aussi nous a apporté 3 statuettes et 3 gouaches.  Cela aussi va être "chaud, chaud, chaud les copains"! Nous aurons l'immense plaisir d'accueillir un total de 15 des artistes qui ont déjà exposé à la Galerie Quint--Essences!  Seront exposées, des oeuvres de media et de styles différents pendant tout un mois et les artistes seront de garde pour venir à la rencontre des personnes qui ont apprécié leurs oeuvres par le passé. Regardez la liste des journées de garde en passant par le lien qui suit :

  Nous espérons vous voir nombreux à cette excellente exposition!