SOFIA DE SALIS

Flûtiste d’origine russe, Sofia de Salis a remporté diverses compétitions internationales, se produit comme soliste avec des orchestres symphoniques et de chambre et donne des récitals avec des pianistes et des musiciens de chambre de renom. Sa grande musicalité et la qualité du son constituent les éléments distinctifs de son talent. 

 

Née à Moscou d’un père connu en tant qu’artiste-peintre et d’une mère cantatrice, Sofia de Salis commence son apprentissage de la musique à l’âge de quatre ans. Après de brillantes études au Conservatoire de Moscou, couronnées par un Diplôme de concert avec distinction, elle poursuit sa formation au Conservatoire de Bâle dans la classe de Felix Renggli, où elle obtient un Diplôme de concert ainsi qu’un Diplôme d'enseignement. Elle se perfectionne au cours de master classes ou de stages auprès de Renata Greis-Armin, Aurèle Nicolet, Ransom Wilson, Bartold Kuijken, Rachel Braun, Pierre-Yves Artaud, Andras Adorjan et Jacques Zoon.

 

Afin d'enrichir son expérience musicale dans le domaine du baroque, elle suit le cours de traverso donné par Oskar Peter à la Schola Cantorum Basiliensis. Son intérêt s’étend également à la musique moderne et Sofia de Salis interprète des œuvres de compositeurs contemporains tels que Pierre Boulez, Edison Denisov, Sofia Gubaidulina, Jost Meier, Jürg Wittenbach et Samuel Ducommun, avec lesquels elle a parfois eu l’occasion de collaborer.

 

Avec son large répertoire, elle s’est produite en tant que soliste ou au sein d’orchestres dans des salles de réputation internationale telles que la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, Theater Basel, Casino Basel, Carnegie Hall à New York, Centre Kennedy à Washington et Tonhalle Zurich sous la direction, entre autres, de Guennadi Rojdestvinski, Krysztof Penderecki, Vladimir Spivakov et Valery Polyansky. Elle a collaboré avec divers orchestres, notamment la Philharmonie de Moscou, le Neues Orchester Basel et l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure.