CV / Parcours artistique& expositions de Stéphane Desmaris  Exposition duo avec Véronique Attinger  juin 2016
Parcours :

" Né le 6 fevrier 1980, à Mâcon, France (71), Stéphane Desmaris évolue depuis l'enfance en "artiste autodidacte pluri-indiscipliné".

C'est avec la peinture figurative que S.D. expérimente en premier lieu son univers créatif à travers des toiles et dessins où s'entrecroisent les symboles de son histoire, ainsi que les nouages et rouages de son intimité.
Parallèlement, il se consacre à la musique et compose tout un répertoire de chansons où là encore, il met en œuvre sa mécanique interne pour cerner avec des mots et des notes (projet Démodé ?Not !), ce qu'il en est de sa réalité...
A partir de 2010, il développe un projet de sculpture surréaliste en cèpe de vigne, s'inspirant des formes que la Nature leur a conférés,  il nous donne à voir un imaginaire où le bois devient corps, voire bout de corps, posant la question éminemment humaine du corps fantasmatique.

A travers son projet photographique qui émerge en 2012, S.D. se rapproche du courant de la figuration informelle, et propose à nouveau un visuel centré sur le corps, mais plus particulièrement sur la figure humaine, animale ou monstrueuse.

Basée sur la capacité d’imagination propre à l’être humain, comme dans ses installations d’ombres mouvantes, et sur le principe cognitif de la prégnance de la forme, ses photographies de nœuds de bois dévoilent d’étranges personnages, qui semblent enfermés dans les armoires familiales, et « destinés » à constituer ce qui inaugure sa première série de photos : « Les Monstres de l’armoire de ma Grand-Mère ».

Depuis le printemps 2013, Stephane Desmaris se consacre entièrement à ses différents projets, et se lance dans la production de son premier album, Démodé ?Not ! (Octobre 2013). Ses productions en sculpture & installation d’ombres mouvantes trouvent un essor particulier en 2014 dans le bassin lémanique, avec une exportation du projet en Suisse (Nyon), ainsi qu’en Chine (Wuhan).
 

Danseurs, une installation

« Que ce soit au travers de mes chansons,  mes sculptures, ou mes photographies, le corps, l’imagination, l’intersubjectivité, et la sensibilité restent les maîtres mots de l’ensemble de ma démarche, &  à mon sens, les médiateurs de ce que nous appelons notre réalité. Cette réalité, sensible, psychique, constitue mon sujet principal, et mon objet de recherche permanent. » Stephane Desmaris


Expositions:
Conseil Général de Saône & Loire (2010)
Galerie Christiane Peugeot, Paris (2011)
Espace Murandaz, Nyon (CH) (2013)
Salon ARPADI, Divonne les bains (2015)
Galerie L'Oeil Ecoute, Lyon (2015)
Montreux ART Gallery, Montreux (2015)
Galerie Médiart, Paris (2016)
Galerie Entr'vues, Charbonnières les bains (2016)        Galerie Quint-Essences, Neuchâtel, Suisse (2016)