CV, Parcours artistique de Viviane Cosman

 

Née à Genève en 1942. Dès mon enfance, j’ai été attirée par toutes formes artistiques.

 

J’ai souhaité pouvoir suivre les cours dans une école d’arts décoratifs, intéressée par les métiers de décoratrice de théâtre ou décoratrice d’intérieur. Dans les années 60, les formations artistiques n’étaient pas considérées comme débouchant sur un vrai métier, mais devaient rester un violon d’Ingres… J’ai donc suivi un cursus scolaire normal, maturité moderne,  langues étrangères.

 

J’ai travaillé  dans divers domaines comme secrétaire multilingue, traductrice, dans les relations publiques et comme organisatrice événementielle tant à Genève qu’à l’étranger : séjour linguistique en Allemagne, séjours professionnels en Angleterre (3 ans), aux Etats-Unis (4 ans),  et en Italie. Finalement,  après une formation tardive à 40 ans j’ai travaillé comme assistante sociale à l’Etat de Genève.

 

Depuis l’âge de 10-12 ans, je m’amusais à faire des collages, des dessins, de la photo, de la peinture. Plus tard, en autodidacte et quand mes activités professionnelles me le permettaient, je m’essayais à la peinture à la gouache mais sans grand succès.

 

Enfin, en 1988, suite à une opération chirurgicale, je suis restée à domicile pendant plusieurs mois. Cette parenthèse m’a enfin redonné le temps de renouer avec mes activités artistiques, de chercher des images, de découper journaux et revues, de redécouvrir le collage et de réaliser mon premier tableau NEW YORK, à être exposé en galerie.

 

Mes collages sont principalement inspirés de mes voyages, surtout en Angleterre et aux Etats-Unis, de mon vécu personnel, d’observations des milieux dans lesquels je travaillais et... de mes rêves impossibles.

 

Le matériel utilisé : recherches de revues et documents anciens qui racontent une histoire, gouache, crayons de couleur et néocolor. 

 

Expositions : 

         - Foyer du Vallon – Genève – 1999                     

         -  Salon International arts et créations 2001 – Palexpo- Genève

         - Modeste participation avec le collage New York

                à l’exposition Rizzi intitulée « Regards sur New York » 

                Galerie I.D. - Carouge- Genève -2002

          - Exposition à La Machigeaz – Vissoie – Anniviers - 2005

          - Divers ateliers de découpage-collages pour enfants dans les marchés artisanaux

              de Vissoie et St.-Luc_Valais et à Yverdon-les-Bains - février 2010""

          - Galerie Artraction à Genève - expo collective - nov.-déc. 2010

          - Galerie Quint-Essences à Neuchâtel – expo solo – Histoires en

                coupé-collé - mai 2011