L'anglais, langue passe-partout

                                                                                          

Apprendre l'anglais, ça vaut la peine? 

J'entends souvent les réponses suivantes qui me consternent, et non seulement parce que je suis d'origine anglophone.

"Je parle déjà le français, l'allemand et l'italien - ça ne suffit pas?  Je n'en ai pas besoin dans mon pays.  C'est trop dur!  Je suis trop vieux pour apprendre une langue nouvelle! L'anglais c'est une langue d'impérialistes et de faucons!  Et Bla, Bla, Bla!"

Chaque langue est le moteur de la civilisation correspondante, ainsi que la clef d'une culture propre à cette civilisation.  Le vocabulaire si nuancé du français, mais aussi si difficile à interpréter, le rend la langue de la diplomatie ou de la politique par excellence... L'allemand avec ses mots qui n'en finissent pas par souci de précision le rend une langue difficile pour ceux qui sont plus ou moins anarchistes! l'italien, avec l'espagnol, les langues latines qui expriment le côté émotionnel, sont idéales pour la fougue et la passion... c'est un peu beaucoup simpliste, mais c'est vrai que chaque langue a sa personnalité et ses caractéristiques propres. Et l'anglais dans tout cela?

Et ben, l'anglais c'est une langue qui emprunte un petit peu par ci, un petit peu par là et qui se retrouve avec des bases latines et germaniques, ainsi que de bien d'autres langues! Vous me direz qu'elle est une langue difficile à apprendre. Peut-être parce que le vocabulaire est constamment en flux. Peut-être parce qu'il y en a tant, un vocabulaire qui correspond à la technique évolutive, aux affaires dont les domaines spécifiques annoncent tous les jours de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail...La langue anglaise/américaine est pour toutes ces raisons une langue qui se prête parfaitement à une langue internationale, une langue passe-partout, malgré (ou des fois, à cause de) la politique actuelle des pays anglophones. 

Bon gré, mal gré, où que vous voyagez vous trouverez quasiment toujours quelqu'un qui parle l'anglais et quand vous avez un besoin, et vous devez vous exprimer pour le satisfaire, l'anglais est là pour vous aider.  C'est une langue qui est claire, précise et directe (parfois trop!). C'est une langue qui peut également être diplomatique, exprimant une philosophie d'une manière volontairement évasive pour ne pas choquer ni agresser. C'est une langue d'affaires qui vous permet de faire connaissance et de comprendre les buts de vos interlocuteurs.

Ca vaut la peine de l'apprendre?  Même si vous n'êtes pas d'accord avec la politique actuelle des Etats-Unis ou de l'Angleterre, et vous estimez que cette langue n'est pas pure comme certaines d'autres (!), ne pas l'apprendre c'est vous faire tort et vous enlever un atout, que ce soit dans les affaires ou tout simplement en voyageant partout dans le monde. Parler l'anglais c'est aussi obtenir un aperçu de la culture et de la manière de penser des anglophones... quoi que, il ne faut pas croire que vous comprenez la mentalité d'un individu de New York ou du Texas ou de Londres simplement parce que vous parlez l'anglais! - chacun des pays anglophones a sa nature propre, de région en région, tout comme les gens du midi sont différents des gens de Paris ou les gens de Zurich de ceux de Genève...  Mais cette même langue anglaise constitue un lien entre tous ces gens qui la parlent et elle vous permet de communiquer non seulement avec ceux pour qui c'est la langue maternelle mais aussi avec ceux qui ont décidé que c'est la langue actuelle internationale. 

Alors, ma réponse à la question, est-ce que ça vaut la peine?  Oui, mille fois oui! Mais faites-le avec une personne qui est de langue maternelle anglaise, ou encore mieux, allez passer du temps dans un pays anglophone(minimum 6 mois à un an), seul, sans aucun autre de votre langue maternelle pour ne pas la parler quand vous êtes en difficulté, pour vous forcer à communiquer dans cette langue si différente de la votre.  En ce faisant, vous allez aussi comprendre la mentalité un peu mieux, ainsi que la culture, et vous trouverez que votre manière de penser à vous, va devenir plus flexible car vous vous êtes confronté à des choses nouvelles auxquelles il faut faire face ou apprendre à apprécier... En fait, plus on voyage ou on apprend de langues différentes plus on devient citoyen du monde... Bon voyage et bonne chance dans votre apprentissage!