André Stauffer, 
Notre nouveau volontaire

Kesh, un de nos artistes graffiti, qui a exposé à la Galerie Quint-Essences avec son ami Wilo dans l’exposition intitulée « Enfants de la Rue », est arrivé sur notre pas de porte un jour du mois de janvier avec un certain monsieur, pour me demander si son ami pouvait venir en tant que volontaire garder la Galerie de temps en temps!

 Si vous croyez dans l’énergie cosmique et que les choses se font tout seul quand on lâche prise, et bien, vous comprendrez que l’arrivée de ce volontaire s’est faite juste au moment qu’il fallait, car tout gérer toute seule dans une Galerie est difficile et je commençais à me décourager.

 L’ami de Kesh s’appelle André Stauffer.  Il a 52 ans, il habite à Peseux et il a deux filles, dont une qui est mariée et qui lui a donné 3 petits enfants dont il est très fier et l’autre qui s’associe à Kesh,.

 André m’a expliqué qu’en 2000 il a du s’arrêter de travailler. « J’ai fait un peu de dépression car j’étais habitué à travailler et à m’associer avec d’autres personnes. Ne rien faire devient vite lourd à porter alors je me suis demandé ce que je pouvais faire. Comme j’aime l’art je me suis dit que je pouvais peut-être rendre service en gardant la galerie. Je suis indépendant financièrement car je touche une rente AI et une caisse de pension de l’Etat, mais je n’aime pas rester sans rien faire. »

 C’est tout  à fait  compréhensible. André a travaillé 29 ans et il a eu une bonne carrière. Il a fait un diplôme d’ l’École Supérieur de Commerce de Neuchâtel. Il a travaillé à plusieurs endroits, les 10 dernières années en tant qu’assistant social. Avant cela, il était l’Administrateur communal à la Commune de Lignières, et pendant 5 ans et demi il était éducateur à la maison pour enfants, Les Pipelets à Lignières.

 Je sais qu’André nous apportera son expérience et ses talents bien à lui, mais je lui ai demandé ce qu’il espérait gagner en nous venant en aide. Il m’a vite expliqué qu’à la suite de graves problèmes de santé et la mort d’une troisième fille et de son ex-femme femme, il est devenu de plus en plus retiré, « réservé » était le mot qu’il a utilisé.

 Comme beaucoup de gens seuls André s’est renfermé dans le silence. Aujourd’hui il ressent le besoin de s’ouvrir vers le monde de nouveau. « Connaître les artistes et être ouvert à la conversation sur ces artistes par la suite, apporter aux visiteurs les renseignements dont ils ont besoin ou qu’ils demandent et finalement, pouvoir collaborer avec la galeriste dans les tâches administratives dans la mesure de mes compétences, c’est ça que j’espère gagner. Vous savez, quand on est toujours seul on oublie comment parler aux autres et il faut réapprendre comment agir dans une situation sociale qui demande des interactions. »

 Nous espérons qu’André trouvera ce qu’il cherche chez nous.  Nous allons nous efforcer de lui apporter d’autres connaissances, telle comment utiliser l’ordinateur et faire du thé! 

 Merci André et soyez le bienvenu à la Galerie Quint-Essences! Puissent les visiteurs bénéficier de votre désir de vous retrouver dans un monde plus vivant et actif.

Bevaix le 24.01.07